Mentions légales

Mentions légales informatique et libertés


Le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données est entré en vigueur le 25 mai 2018. Il renforce en particulier, sous l'appellation générique « RGPD », le droit de contrôle des citoyens sur les informations qui les concernent et qui sont collectées par les administrations et les entreprises.
A cet égard, le présent site internet implique un certain nombre de traitements de données à caractère personnel dans les conditions exposées ci-après.
Le responsable du traitement de ces données est :


Monsieur le Président du Conseil départemental
39 rue Mazagran
CS 21429
53014 Laval Cedex


L'exercice des droits que les usagers du site détiennent sur les données qui les concernent peut s'effectuer en saisissant le délégué à la protection des données du Conseil départemental de la Mayenne à l'adresse suivante :

 
39 rue Mazagran
CS 21429
53014 Laval Cedex
protectiondesdonnees@lamayenne.fr

 
En cas de difficultés, le droit de réclamation peut s'exercer auprès de la CNIL :
3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07 https://www.cnil.fr

 

 

1. Espaces « Public et partenaires »


Les données à caractère personnel collectées à l'occasion de l'utilisation des espaces public et partenaires du présent site font l'objet d'un traitement ayant pour finalité de mettre à la disposition des parents, personnes et organismes mentionnés aux articles L.421-8 et D.421-36 du code de l'action sociale et des familles, la liste à jour des assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s du Département de la Mayenne ainsi que leurs conditions d'accueil.


Les données mises à disposition sont les suivantes : nom, prénom, adresse d'exercice, n° de téléphone, description du logement et des conditions d'accueil (agrément, spécificités, projet, transport, disponibilité).


Ces données sont diffusées sous réserve du droit d'opposition des assistant(e)s maternel(le)s au titre du RGPD et rappelé à l'article D.421-15 du code de l'action sociale et des familles. L'exercice de ce droit s'effectue à partir de l'accès réservé, dans la fenêtre de la fiche détaillée prévue à cet effet dans la page « Mon profil ».


Le traitement de ces données est fondé sur l'exécution d'une mission d'intérêt public.
Les données collectées sont destinées aux parents, personnes et organismes mentionnés aux articles L.421-8 et D.421-36 du code de l'action sociale et des familles.
La durée de conservation des données est limitée à la durée de validité de l'agrément pour l'assistante maternelle concernée.
Vous avez la possibilité, en saisissant le délégué à la protection des données :

  • D'accéder aux données vous concernant,
  • De demander leur rectification ou leur limitation,
  • De faire valoir un droit d'opposition,

dans les conditions fixées aux articles 13 à 22 du Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27/04/2016 (dit RGPD).
En cas de difficulté persistante, vous pouvez saisir directement la CNIL.

 

 

2. Espace « Professionnels »


Les données à caractère personnel collectées à l'occasion de l'utilisation de l'espace professionnels font l'objet d'un traitement ayant pour finalité le suivi des agréments, des déclarations d'accueil, des incidents, des changements de situation et des fiches descriptives.


Ces données sont les suivantes :

  1. Données renseignées par la direction de la protection maternelle et infantile : coordonnées professionnelles, composition du foyer, conditions d'agrément
  2. Données renseignées par les assistantes maternelles : avis de début et de fin d'accueil, demande de modification d'agrément, déclaration de changement de situation, incident sur un enfant accueilli

Le traitement de ces données repose sur le respect d'une obligation légale (articles L.421-3 et suivants du code de l'action sociale et de la famille).
Les données collectées sont destinées aux agents de la direction de la protection maternelle et infantile, en charge du suivi des assistantes maternelles.
Elles sont conservées dans la limite d'une durée de 36 mois à compter de la fin de validité de l'agrément.
Vous avez la possibilité, en saisissant le délégué à la protection des données :

  • D'accéder aux données vous concernant,
  • De demander leur rectification ou leur limitation,

dans les conditions fixées aux articles 13 à 22 du Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27/04/2016 (dit RGPD).
En cas de difficulté persistante, vous pouvez saisir directement la CNIL.